Pour payer leur véhicule moins cher, nombreux sont les automobilistes qui se tournent aujourd’hui vers le marché de l’occasion. Dans ce contexte, ils peuvent, au choix, s’orienter vers des revendeurs agréés ou des particuliers ayant des salles de vente. Si l’achat d’une voiture aux enchères vous tente, sachez qu’il existe un lieu incontournable de transactions de ce type à proximité de Lyon : la salle des ventes d’Alcopa à Saint-Priest, anciennement Anaf Auto Auction fondée par Jean-Claude Anaf.
Qu’est-ce que la société Alcopa Auction ?
Ouverte en 2005, la salle des ventes d’Alcopa à Saint-Priest fait partie du groupe Alcopa Auction, spécialiste des ventes aux enchères d’automobiles d’occasion en France. À ce jour, cette société compte parmi les leaders sur son marché, comptabilisant tout de même plus de 93 000 véhicules vendus chaque année. Entreprise présente sur l’ensemble du territoire national, Alcopa Auction ne compte pas moins de 7 salles des ventes différentes.
Celle de Saint-Priest, quant à elle, occupe une place forte de l’automobile dans l’agglomération lyonnaise. En effet, cette salle propose environ 6000 véhicules chaque année à une clientèle composée pour moitié de professionnels et à 50 % de particuliers.
Quand ont lieu les ventes aux enchères d’Alcopa à Saint-Priest ?
À Lyon, les ventes aux enchères de véhicules ont lieu tous les jeudis, à partir de 11 heures. Les produits disponibles à l’achat sont en exposition dès le matin, à partir de 8 h 30. À cela, s’ajoute aussi un catalogue mis en ligne quelques jours au préalable.
Pour acheter un véhicule aux enchères auprès de la salle des ventes d’Alcopa à Saint-Priest, il est possible de vous rendre directement sur place ou de finaliser cette transaction à distance. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Lyon pour enchérir en salle des ventes, il vous suffit de placer une enchère plafond sur le site de la société. Vous assisterez alors à la vente aux enchères en live.
Quels sont les véhicules proposés par Alcopa Auction ?
La salle des ventes d’Alcopa à Saint-Priest propose de nombreux véhicules différents. En tant que leader dans son domaine, la société dispose d’un vaste choix.
Le déroulement de la vente aux enchères se fait selon un ordre précis, scrupuleusement respecté d’une vente à une autre. Les enchères débutent par les véhicules non roulants, suivis des véhicules utilitaires légers et des véhicules particuliers. À cela s’ajoutent également des ventes de poids lourds et de matériel agricole, tous les derniers jeudis de chaque mois.
La possibilité de payer en trois fois
Pour attirer davantage d’acheteurs, et contrairement à la plupart des salles de ventes, Alcopa Auction Saint-Priest propose le paiement en 3 fois. Ainsi, il est possible d’étaler le paiement de votre véhicule en plusieurs fois. Notez simplement que ce service a un coût de 250 € TTC, et qu’il exclut le matériel automobile ou les cyclomoteurs n’excédant pas 7500 €.