Un système de sécurité incendie (ou SSI sécurité incendie) est un ensemble de dispositifs installés dans un bâtiment et notamment dans les ERP. Il est conçu pour détecter les incendies et mettre en sécurité un bâtiment et ses occupants lorsqu’un feu se déclare.

À Lyon, de nombreux édifices ont besoin d’un système de sécurité incendie en raison des réglementations spécifiques sur les matériaux, la taille des locaux ou la vitesse du développement des incendies. Ceux-ci incluent les grands bâtiments commerciaux, les établissements publics, les lieux de divertissement, les sites religieux, etc. Ces bâtiments sont soumis à des règles strictes concernant le type et la taille du SSI qu’ils doivent posséder.

Pourquoi faire installer des systèmes de sécurité incendie (SSI) dans son entreprise ?

Les systèmes de sécurité incendie sont essentiels pour éviter les dangers d’un incendie et minimiser les dommages possibles sur les locaux. Une absence ou un mauvais fonctionnement des SSI peut entraîner une plus grande propagation des flammes. Cela signifie une plus grande probabilité de destruction pour le matériel présent sur place, de même que pour les habitations proches.

Par ailleurs, le Code du travail français impose aux entreprises de se munir d’un SSI. Les dispositions relatives à cette prescription sont clairement soulignées dans les articles R4227-1 à R4227-41 et R4227-55 à R4227-57 dudit code. Ainsi, les chefs d’entreprise ont l’obligation de se conformer aux règlements visant à prévenir les risques d’incendie.

Ces derniers couvrent à la fois les exigences relatives à la détection et à l’extinction des flammes. Il en est de même pour les dispositifs de sécurité contre les feux qui peuvent être disposés à bord des infrastructures. En outre, le code exige que des matériels de communications soient installés, ainsi que des systèmes d’alarme sonore pour les entreprises employant plus de 50 personnes.

Tous les systèmes de sécurité incendie installés doivent également être inspectés et entretenus régulièrement par des professionnels qualifiés. Les entreprises qui n’observent pas ces mesures peuvent être tenues responsables d’accidents provoquant des blessures graves ou mortelles en cas d’incendie. De plus, l’absence d’un SSI peut entraîner la fermeture temporaire ou permanente de l’établissement, ainsi que des amendes et/ou des poursuites judiciaires.

Comment choisir son système de sécurité incendie ?

Les SSI peuvent être conçus pour une vaste gamme d’applications et il est important de choisir le bon type de système pour votre établissement. Les solutions disponibles sur le marché incluent les systèmes de détection incendie (SDI), les systèmes de mise en sécurité incendie (SMSI), les systèmes d’extinction automatique, entre autres.

Choisir le bon système est fondamental pour être sûr que la protection des biens et des personnes à votre charge est optimale. Pour ce faire, il existe un certain nombre de points à prendre en compte. Tout d’abord, la localisation et la taille du bâtiment doivent être prises en compte. En effet, chaque immeuble possède des caractéristiques différentes et nécessite des dispositifs spécifiques pour assurer la sécurité en cas d’incendie. Si le bâtiment est grand, il se peut que plus de capteurs soient nécessaires pour détecter le moindre début d’incendie.

Bien d’autres facteurs sont également à considérer, notamment pour savoir quels types de détecteurs choisir et surtout où les placer. Il s’agit :

  • de la configuration des lieux (hauteur du bâtiment, forme du plafond, etc.) ;
  • de l’orientation des courants d’air ;
  • du positionnement des conduits de ventilation ;
  • de l’accessibilité (pour l’entretien ou la maintenance).

Il faut par ailleurs considérer tous les types d’incendies possibles. Des dispositifs différents sont requis pour les incendies d’origine électrique, chimique ou classique. Il est donc essentiel de choisir un système adapté à votre bâtiment et capable de détecter différents types d’incendie afin d’en limiter au maximum les dégâts.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la sécurité incendie pour l’installation ou le changement d’un SSI à Lyon ?

Travailler avec un professionnel de la sécurité incendie lors de l’installation ou le remplacement d’un système de sécurité incendie offre plusieurs avantages, à savoir :

Compétences spécifiques

Certains SSI peuvent être très complexes et nécessiter des compétences particulières. Les professionnels de la sécurité incendie sont formés pour connaître et comprendre le fonctionnement des systèmes les plus récents et les plus sophistiqués.

Détection et prévention des défauts

Lorsqu’un professionnel installe SSI, il effectue tous les tests nécessaires afin de détecter les défauts électriques et mécaniques susceptibles de compromettre l’efficacité du système. Il vérifie également le matériel, les câblages, les commutateurs et les capteurs afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela permet de minimiser les risques inhérents à l’utilisation d’un SSI défaillant.

Soutien et conseils techniques

Seul un professionnel sera à même d’établir un devis avec la meilleure solution correspondant à la situation de votre entreprise. De plus, ces experts peuvent fournir divers conseils techniques pour aider à améliorer l’efficacité générale du SSI.

Quelles mesures de sécurité incendie supplémentaires peut-on prendre après l’installation ?

Chaque année, un nombre important d’incendies est enregistré dans la région historique Rhône-Alpes. Il peut donc être salvateur de prendre des précautions supplémentaires pour protéger les locaux et le personnel de votre entreprise à Lyon. Outre les appareils modernes de détection et de signalisation incendie (alarmes, détecteurs de fumée, etc.), vous pouvez créer des salles « non-fumeurs ».

Il est vivement conseillé d’en établir dans pratiquement tous les locaux d’entreprise installés à Lyon. L’interdiction complète du tabac et des autres substances combustibles peut être une mesure positive pour éviter l’expansion et le développement d’incendies dans l’environnement. Il est également important de mettre en place un plan de formation anti-incendie pour le personnel des entreprises.