Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution de garde d’enfants à Lyon. Il faut tout simplement que le mode de garde soit adapté à vos besoins spécifiques comme la proximité de votre domicile, votre budget, vos préférences éducatives, vos horaires de travail et surtout votre budget. Lyon étant une ville qui dispose d’une population dynamique, il est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible pour l’inscription de vos enfants. Voici les bonnes solutions de garde d’enfants possibles à Lyon.
La crèche municipale et la crèche privée : un mode de garde d’enfants pour les parents qui peuvent s’inscrire tôt
Les solutions de garde d’enfants à Lyon sont nombreuses, mais elles sont souvent sous pression à cause de la forte demande. Ainsi, l’accès à des structures telles que les crèches municipales est souvent difficile.
Malgré que la vile de Lyon dispose un certain nombre de crèches gérées par la mairie, les places sont limitées et vous serez sur la liste d’attente en cas d’inscription à la dernière minute.
Il existe également des crèches privées à Lyon, mais cette fois-ci avec des coûts plus importants et des modalités d’inscription différentes. Mais encore une fois, même si ces établissements privés offrent des services similaires, les chances d’obtenir une place pour votre enfant sont mineures en raison de la forte demande.
Les crèches sont donc dédiées aux parents qui peuvent s’inscrire le plus tôt possible. Ce qui n’est pas toujours évident si l’on tient compte des critères énoncés dans l’introduction, notamment le budget et les horaires du travail.
Question budget, si vous êtes éligible, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut prendre en charge une partie des frais de crèche.
PS : il existe également des microcrèches à Lyon, des établissements plus petits que les crèches traditionnelles. Ils peuvent répondre à vos besoins, mais la contrainte reste la même : la capacité d’accueil est limitée.
L’assistant(e) maternel(le) pour offrir à votre enfant une garde personnalisée
Il s’agit ici d’un mode de garde d’enfants très populaire à Lyon. L’assistante maternelle agréée par la PMI représente souvent une alternative pour les parents qui n’ont pas pu inscrire leurs enfants dans une crèche.
Ce professionnel de la petite enfance offre des services individualisés que ce soit en termes de garde, de soin et d’éducation. Il peut accueillir à son domicile ou dans un établissement dédié un nombre limité d’enfants de moins de 3 ans.
Vous pouvez trouver un(e) assistant(e) maternel(le) auprès du Relais Assistantes Maternelles (RAM), un service local, ou auprès des services municipaux. Vous pouvez également faire votre recherche en ligne, mais il est conseillé de bien vérifier ses agréments auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Sinon, vous risquerez de ne pas pouvoir bénéficier d’une aide de la CAF.
Une fois que vous avez trouvé une assistante maternelle qui correspond à vos critères, n’oubliez pas d’établir un contrat de travail bien détaillé. Il faut notamment mentionner les modalités de garde, les horaires de travail, les tarifs et les autres conditions que vous jugez importantes.
La garderie périscolaire pour les parents avec des horaires de travail étendus
À Lyon, certaines écoles maternelles proposent des services de garderie afin d’aider les parents dans l’organisation des horaires de travail. Ils permettent en même temps d’offrir à vos enfants un environnement sécurisé.
C’est un mode de garde d’enfants qui répond aux besoins des parents dont les horaires de travail dépassent les heures de classe. Ainsi, vous pouvez déposer vos enfants plus tôt le matin et les récupérer plus tard l’après-midi.
Supervisés par un animateur ou un éducateur, les services de garderie périscolaire peuvent proposer, en plus de la surveillance des enfants, des activités récréatives, artistiques et ludiques afin de les occuper.
Bien évidemment, cette solution de garde d’enfants nécessite des frais supplémentaires. De plus, vous devez vous inscrire préalablement pour réserver une place pour votre enfant. Renseignez-vous auprès de l’école maternelle de votre enfant pour obtenir des détails ! Généralement, le nombre de places est limité.
Notez bien que ce type de garde d’enfants ne vous permet pas de bénéficier d’une aide financière de la CAF.
PS : il existe également des centres de loisirs à Lyon qui proposent des activités périscolaires après l’école. Renseignez-vous en ligne !
La garde à domicile ou la garde partagée : pour des besoins de services supplémentaires
Il vous est également possible de trouver une nounou à domicile. Et pour faire quelques économies, vous pouvez opter pour la garde partagée où deux ou plusieurs familles partagent les services de la baby-sitter.
Embauchée sous contrat, votre nounou peut proposer ses services à temps plein ou à temps partiel. Ce type de garde d’enfants à lyon est dédié aux parents qui souhaitent bénéficier des services supplémentaires à part la garde proprement dite : récupération des enfants, surveillance des enfants, soins, alimentation, ménage, repassage, planification des activités pour les enfants et bien d’autres encore.
Mais attention ! Veuillez établir un contrat de travail précisant en détail les conditions de travail, le salaire, les horaires et les responsabilités de la nounou et de l’employé (vous). N’oubliez pas non plus de simuler sur le site de la CAF votre éligibilité ainsi que le montant d’aides auquel vous pouvez prétendre.