Entretenir une chaudière, c’est une chose. Et le changer, c’en est une autre. Quoi qu’on décide, une intervention professionnelle reste indispensable. Seulement, on est tenu de prendre en compte certains points avant de s’y lancer.
Trouver son spécialiste pour changer une chaudière collective
S’il y a une chose qu’on doit savoir, c’est que le remplacement d’une chaudière collective n’est pas une mince affaire. La raison ? C’est toute une procédure à entreprendre. On ne peut pas s’y lancer sur un simple coup de tête. Toutefois avec du bon sens, on y arrivera à coup sûr. Donc, pour ce faire, on est d’abord tenu de mobiliser le syndic de l’immeuble, les copropriétaires et tous les résidents en même temps. Puis après, on cherche le professionnel pour effectuer le travail. Et c’est là que le problème se pose la plupart du temps. Parce que tout le monde a son mot à dire sur ce sujet.
Mais pour trouver un consensus, il suffit de contacter des professionnels comme ceux qu’on trouve à Lyon. L’installation de votre chaudière au gaz à Lyon est ainsi assurée par des prestataires hors pair. Après cela, il faut établir un plan financier. Comme on le sait, les frais constituent un frein en ce qui concerne les rénovations énergétiques. Et dans ce plan, on pourrait prévoir des aides fiscales, des subventions ou des prêts mobilisables. Mais le tout avec l’accord de tous par le biais d’un vote.
Les bonnes raisons de remplacer sa chaudière
La durée de vie d’une chaudière varie entre 15 à 20 ans en moyenne. Donc, quand elle atteint cette estimation et surtout si elle connaît des pannes régulières, il faut la changer. C’est d’ailleurs la première raison qui pousse les propriétaires à renouveler son installation. Cela permet à la fois de rester au chaud et de faire des économies. Entre autres, certaines personnes décident de remplacer sa chaudière juste pour bénéficier de la nouvelle technologie.
Comme on le sait, elle ne cesse de faire des innovations ces dernières années. Et c’est légitime de vouloir en profiter. Enfin, les plus soucieux souhaitent se défaire de son ancienne installation à cause de l’empreinte carbone qu’elle engendre. Cela constitue une autre raison. Qui plus est, en ce temps où la lutte pour préserver l’environnement prime, cette initiative est bien vue par tous. Quoi qu’il en soit, chacun sera un jour confronté à changer sa chaudière, c’est sûr.
Les différents types de chaudières : à connaître avant de changer l’installation
Même si l’entretien d’une chaudière est une obligation imposée par le gouvernement pour chaque année. On ne connaît pas forcément les types de chaudières qui existent puisqu’on laisse le travail entre les mains des pros. Mais dès qu’on est tenu de changer l’installation, on est contraint de s’informer au max sur ce dernier. Pour faire court, on retrouve 4 types de chaudières selon le combustible. En premier lieu, il y a la chaudière électrique. Elle dispose d’un coût d’installation et d’achat moins chers, mais la consommation est très conséquente. Ensuite, on a la chaudière au fioul dont le combustible est le pétrole. Comme ce dernier provient d’une ressource non renouvelable, ce n’est plus très recommandé.
Qui plus est, les frais sont assez considérables. Quant à la chaudière au gaz, un autre type, si on arrive à la raccorder au gaz de ville, on n’a plus de soucis à se faire. Surtout parce qu’elle est compatible biogaz. Mais dans le cas contraire, on est face à certaines contraintes. Pour finir, on compte la chaudière au bois. Cette dernière est de loin le moins chère sur tous les plans. Toutefois, on doit considérer certaines conditions en ce qui concerne le combustible dont le bois.
Les entretiens requis pour une chaudière collective
D’abord, on sait tous que l’entretien d’une chaudière, quelle qu’elle soit reste une obligation de chaque propriétaire immobilier. D’ailleurs, c’est une procédure vivement recommandée par l’état. Elle s’effectue au moins tous les ans et par des professionnels si possible pour garantir la sécurité du bien immobilier et des résidents. Cela en va même pour une chaudière collective. Dans un immeuble, il y a d’un côté la chaudière collective et de l’autre la chaudière individuelle. Comme son nom l’indique, cette dernière relève de la responsabilité de l’occupant du logement.
Mais pour l’autre, une initiative du propriétaire ou des copropriétaires s’impose. Et lors de cette procédure, le professionnel en charge de l’entretien vérifie dans un premier temps toutes les installations. Après, il passe au nettoyage du foyer et du brûleur avant d’effectuer certains réglages. Et pour finir, le chauffagiste se doit de mesurer les polluants (le taux de CO2) autour de l’appareil.