Saviez-vous qu’un bon design est essentiel pour séduire un client ? Et cela n’est possible que si vous faites appel aux services d’un professionnel, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une agence. Dans cet article, nous avons détailler pour vous les avantages de travailler avec un graphiste et nous vous listerons nos recommandations dans la région lyonnaise.
Qu’est-ce qu’un graphiste ?
C’est le professionnel qui se consacre au graphisme, c’est-à-dire : « une profession dont l’activité consiste à créer des communications visuelles visant à transmettre des messages spécifiques à des groupes sociaux, avec des objectifs précis ».
Si vous avez une entreprise ou un projet professionnel, faire appel aux services d’un graphiste vous apportera de nombreux avantages. La principale : le professionnalisme.
Il est important de séduire votre public dès le premier instant, car vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression.
Avantages de travailler avec un graphiste
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un professionnel de la communication visuelle. Si vous êtes une entreprise locale ou une PME, n’hésitez pas à envisager d’inclure ce service dans votre stratégie de communication.
Améliorez votre image de marque
Un bon logo, des couleurs adaptées, une typographie lisible et, surtout, de la cohérence. C’est la différence entre faire appel à un designer graphiste ou non.
Un graphiste est chargé de capturer l’essence de votre marque, d’analyser, de créer et de mettre à jour votre identité d’entreprise et de matérialiser tout cela dans un langage visuel.
Il inclut tout dans un document général ou charte graphique qui vous permet de connaître les bonnes et mauvaises utilisations des éléments graphiques qui composent votre marque.
Cette bible est indispensable si vous souhaitez professionnaliser votre marque et donner de la cohérence et du poids à votre présence, que ce soit en ligne ou dans les médias traditionnels.
Gagner en visibilité
Une image de marque est non seulement une preuve de professionnalisme, mais elle contribue également à attirer l’attention du public. Vous pouvez gagner de nouveaux clients, car ils vous remarqueront grâce à votre design accrocheur.
À long terme, cela permet d’économiser sur les coûts de publicité, notamment sur les médias sociaux, car vous pouvez viraliser votre message et toucher davantage de personnes.
Se différencier de la concurrence
Lorsque vous fournissez le même service que votre voisin, vous devez montrer que vous êtes différent de lui.
La conception graphique vous permet non seulement d’attirer l’attention mais aussi de mieux transmettre votre message et vos valeurs.
En associant des valeurs ou des émotions à votre marque, vous permettez à votre marque de se distinguer comme étant unique et attrayante. Les clients potentiels s’identifient à votre produit, à votre langage, à votre philosophie et voudront en savoir plus sur vous.
Communiquer efficacement
L’art de la conception graphique consiste à communiquer un message de manière efficace. Que ce soit dans une brochure, une bannière ou tout autre type de document, bien organiser les informations est plus difficile qu’il n’y paraît.
C’est pourquoi un graphiste vous aidera à hiérarchiser ces éléments, en les plaçant de manière adéquate et optimale pour communiquer votre message.
Le graphiste nous aidera à mieux travailler sur le design et vous facilitera sûrement la vie.
Faire preuve de professionnalisme et de confiance
C’est le point le plus important. Vous remarquerez certainement la différence entre un prospectus professionnel et un prospectus fait maison. Et entre les deux services, vous serez sûrement plus intéressé par le service professionnel, précisément pour cette raison. Un mauvais design peut vous faire perdre des clients.
Réfléchissez-y à deux fois avant de perdre du temps à concevoir un élément graphique sans les connaissances nécessaires.
Comme vous pouvez le constater, pour une entreprise, l’image de marque est l’un des piliers de sa stratégie de communication. Un bon design est votre vitrine pour obtenir de nouveaux clients et susciter la confiance.
De plus, si nous pensons à l’internet et aux réseaux sociaux, un design correct de votre publicité ou promotion encouragera votre communauté à partager ou à aimer cette publication. Il vous suffit donc de trouver la bonne personne.
Que ce soit par l’intermédiaire d’une agence de communication ou d’un graphiste indépendant, les deux options sont plus intéressantes que l’intégration d’un graphiste dans votre équipe.
Ces professionnels de la communication visuelle ont l’habitude de travailler avec des entreprises, connaissent leurs besoins et peuvent vous aider à améliorer votre image.
Qui contacter sur Lyon ?
Dans la région lyonnaise, vous avez un choix très large de prestataires qui pourront vous aider à concevoir ou retravailler votre charte graphique pour votre marque.
Justine Therme
Graphiste indépendante spécialisé dans le branding depuis plus de 5 ans, Justine Therme a travaillé avec des entreprises lyonnaises très connue comme 6ème Sens Immobilier ou Sony Music.
Directrice artistique, elle met à disposition sa créativité et son expérience pour réaliser votre identité visuelle (digitaux et print) tout en s’adaptant à vos besoins.
Son site : Justinetherme.fr