En tant que chef d’entreprise, propriétaires ou syndic, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité incendie de vos locaux. Que vous disposiez d’un ERP ou d’un IGH, vous avez l’obligation légale de respecter les normes relatives à la sécurité incendie. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de sécurité incendie. De quoi s’agit-il ? Découvrez-le dans ce billet !

Qu’est-ce qu’une entreprise de sécurité incendie ?

Une entreprise de sécurité incendie est une société dont la mission principale est la prévention des risques d’incendie. Pour cela, elle se charge de la réalisation d’un audit de mise en conformité de vos locaux. Au cours de ce dernier, des agents expérimentés scrutent votre système de sécurité incendie sous toutes ses coutures, ce qui leur permet d’identifier ses éventuelles insuffisances. Après quoi, des recommandations seront faites et appliquées afin que votre bâtiment bénéficie d’une sécurité incendie optimale.

Les sociétés de sécurité incendie veillent donc à ce que votre ERP (établissements recevant du public) ou IGH (immeubles de grande hauteur) respecte scrupuleusement les dispositions prévues par le Code de la construction et de l’habitation ou encore le Code du Travail. Elles sont disponibles sur toute l’étendue du territoire. Si vous résidez dans la capitale des Gaules par exemple, vous pouvez faire appel à une entreprise de sécurité incendie à Lyon pour une mise en conformité de votre établissement.

En outre, une entreprise de sécurité incendie peut se charger de l’installation et de la maintenance de votre matériel de sécurité (extincteurs, robinets d’incendie armé, alarmes d’incendie, blocs d’éclairage de sécurité, détecteur autonome de fumée, trappes de désenfumage…). Enfin, elle peut vous réaliser vos plans d’intervention et d’évacuation. Ces deux documents sont essentiels en cas d’incendie, car ils facilitent grandement le travail des secouristes, en particulier des pompiers.

A qui faire appel dans la région lyonnaise ?

Si vous êtes en région lyonnaise, faites uniquement appel à une entreprise de sécurité incendie qui se démarque par la qualité de ses prestations, son expérience et son savoir-faire. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à vérifier les avis laissés par les clients. Un taux de satisfaction élevé est en général un gage de professionnalisme.

De plus, un prestataire sérieux sera toujours à votre écoute pour vous conseiller. Cela se traduit par un support client prompt et réactif. Par ailleurs, il vous fournira un service personnalisé qui saura répondre à vos besoins spécifiques.

Préférez une entreprise de sécurité incendie qui cherche à établir avec ses clients une relation de proximité sur le long terme. Vous bénéficierez alors de conseils avisés, notamment en ce qui concerne les changements de réglementation.

Voilà, vous savez désormais ce que c’est qu’une entreprise de sécurité incendie. Si vous êtes à Lyon, choisissez celle qui répond à tous les critères susmentionnés.