La société 2C Partenaires est une société de commissaires-priseurs judiciaires officiant depuis plus de 30 ans à Lyon et à Grenoble. Après plusieurs années d’exercice, Jean-Claude Anaf cède son étude au Maître Christophe Cheveu d’Or, commissaire-priseur judiciaire.
Le commissaire-priseur judiciaire est un officier ministériel désigné par un arrêté du garde des Sceaux bénéficiant du droit de présentation, provenant de l’article 91 de la loi sur les finances du 28 avril 1816, dont la constitutionnalité sera examinée par le Conseil constitutionnel lors de son audience du 12 novembre 2014.
Le métier de commissaire-priseur judiciaire
Le commissaire-priseur judiciaire est doté d’une compétence lui permettant d’organiser et de réaliser des ventes publiques aux enchères imposées par la loi ou par une décision de justice. Le domaine d’intervention du commissaire-priseur est large : il peut notamment intervenir lors de procédures collectives (redressement et liquidation judiciaires), de saisies-ventes, de successions, de tutelles ou encore de crédits municipaux.
Une expertise reconnue chez 2C Partenaires
2C Partenaires met en place des inventaires complets et exacts des biens et objets mobiliers qui constituent le patrimoine d’une entreprise. Cette organisation méticuleuse est une étape importante dans la procédure collective et vise plusieurs finalités :
Tout d’abord, offrir une mesure conservatoire au début de la procédure qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la constitution du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire que l’expertise du commissaire-priseur judiciaire lui permettra de se prémunir de possibles détournements ou dissimulations de biens.
Pour finir, estimer la valeur vénale des biens à travers l’inventaire et mesurer ainsi le patrimoine existant qui permettra au mandataire judiciaire et au juge commissaire d’avoir une vue d’ensemble pour établir la décision de justice la plus adéquate.
Réaliser ce type d’inventaire requiert une expertise et un savoir-faire dont dispose 2C Partenaires. En effet, la société est spécialisée dans l’évaluation des biens mobiliers et connue pour être méticuleuse lors d’enchères publiques.
2C Partenaires accompagne les créanciers et les entreprises lors des ventes aux enchères publiques
La vente aux enchères publiques est une procédure permettant une libre concurrence et la fixation d’un « juste prix ». La majorité du temps, les créanciers sont invités à assister à la vente. Il en va de même pour les dirigeants de l’entreprise en liquidation afin de s’assurer, s’ils le souhaitent, de la régularité des opérations menées.
Lors de chaque vente, 2C Partenaires s’assure que le procès-verbal est signé afin qu’aucune contestation ne soit possible lors de celle-ci. 2C Partenaires offre la possibilité de rédiger un catalogue adressé à un fichier national et international en français et en anglais afin de toucher le plus d’acquéreurs potentiels possible.
Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser la vente dans les locaux de l’entreprise en liquidation, 2C Partenaires met à disposition des entrepôts permettant de stocker les biens ainsi que des lieux propices à l’organisation des ventes aux enchères. Enfin, la société s’assure également que les biens achetés au cours de la vente soient délivrés aux acquéreurs en sécurité et sans incidence matérielle sur les biens acquis.
2C Partenaires, des commissaires-priseurs judiciaires responsables et de confiance
La société 2C Partenaires est reconnue dans le métier de commissaire-priseur judiciaire comme étant une société d’experts de confiance et responsables du début de la procédure jusqu’à la remise du compte-rendu de vente.
La société 2C Partenaires s’engage à intervenir rapidement à l’ouverture de chaque procédure tout en estimant la valeur vénale des biens, toujours avec une objectivité totale. Ses experts sont là pour diffuser largement les annonces de vente et organiser des expositions avant chacune des ventes avec une durée adaptée à chaque situation et matériel proposé à la vente.