
Forums et séminaires
Périurbain – 2000
Enjeux et objectifs
Titre du forum : « Changer de regard sur le périurbain »
Date : juin 2000

Réactiver le débat sur le périurbain
Le développement des territoires périurbains constitue un thème de fond pour l'association Région Urbaine de Lyon. Abordée depuis l'origine, cette problématique se retrouve :
- dans la mise en place des trois programmes successifs pour l'agriculture périurbaine
- en 1994, dans la charte d'objectifs RUL 2010
- dans le schéma de référence du développement durable de 1998 et les initiatives qui en découlent pour contribuer à rendre plus cohérente l'organisation des déplacements à l'échelle de la région urbaine.

Deux éléments majeurs ont à l'époque motivé cette initiative :
- l'évolution du contexte législatif
Le triptyque des Lois « Voynet-Chevènement-Gayssot » entraînent des évolutions de l'organisation territoriale, notamment le développement de l'intercommunalité. De plus, le territoire de la région urbaine fait l'objet d'une Directive Territoriale d'Aménagement (DTA).
- les premiers résultats tirés du recensement de 1999
Si le gain de population de l'hypercentre de l'agglomération lyonnaise (+ 35 000 habitants entre 1990 et 1999) traduit le succès d'une politique volontariste de revitalisation, il ne constitue cependant pas une alternative au mouvement de périurbanisation.
